Tui na Therapie2019-06-21T15:29:14+02:00

Qu’est ce que la Thérapie Tui Na ?

QU’EST-CE LE TUI NA ?

Le Tui Na est un massage thérapeutique qui améliore la circulation sanguine et lymphatique pour développer les défenses immunitaires et soulager les douleurs, maux courants ou pathologies. Il fait partit de la Médecine Chinoise, au même titre que l’Acupuncture, la Pharmacopée, la Diététique et les exercices énergétiques (Tai chi, Qi Qong, Méditation).
Tui Na signifie littéralement « pousser » et « saisir » qui correspondent aux deux manœuvres les plus utilisées sur corps, les tissus, les méridiens et points d’acupuncture. Avec les étirements, les manipulations sont utiles pour faire circuler les fluides du corps, régulariser les fonctions des organes, lubrifier les articulations et favoriser un relâchement total.
Ce soin s’adresse à toutes les personnes sujettes à des mauvaises postures, aux douleurs récurrentes et aux sportifs qui sollicitent beaucoup leurs corps.

BIEN-ETRE IMMEDIAT ET EFFET PREVENTIF POUR DE NOMBREUX TROUBLES

  • Redynamiser l’ensemble du corps et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme
  • Détente profonde du corps et de l’esprit, relaxation musculaire et nerveuse
  • Soulager les maux courants
  • Soulager les affections musculo-squelettiques comme les douleurs articulaires et les lésions musculaires
  • Soulager les douleurs dorsales
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulager les états de stress et d’anxiété
  • Bien-être totale et regain d’énergie dut à la stimulation des méridiens et des points d’acupunctures
  • Amélioration du sommeil, de la mobilité articulaire, de la digestion …. Dut à un relâchement des muscles, du stress, l’oxygénation et nutrition des cellules …

Le Tui Na a pour but de permettre au corps de se soulager lui-même, naturellement.

POURQUOI SE FAIRE MASSER ?

Le massage est un véritable outil de bien-être, il permet à l’organisme de retrouve des sensations mais au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme.
Il est utilisé quotidiennement en Inde, en Asie, en Afrique…En Occident, il a été délaissé au profit de la médecine traditionnelle, mais on voit aujourd’hui de plus en plus le retour de ces pratiques globales. Centrées sur l’être en entier, sur les sensations, sur l’écoute et les besoins.
Le stress de nos vies, nous ramène vers plus de d’attention et d’écoute à nous même, vers ces moments pour se ressourcer. Le massage est une pratique holistique ; son action est à la fois mentale et corporelle. Chaque jour nous accumulons beaucoup de tension dut au stress, aux peurs, à la fatigue…Le corps les absorbent et alors se forme des nœuds musculaire, des contractures, des blocages. Il est nécessaire de s’en libérer, de lâcher prise pour retrouver un bien-être total, une liberté physique et émotionnelle.
Le massage permet aussi de prendre soin du corps, il réduit les tensions musculaires, les douleurs, contribue à modeler la forme, apporte un meilleur état de santé et aide à développer les défenses immunitaires. Ces bienfaits sont aussi bien physiques que psychologique.

MASSER TOUT LE CORPS OU UNE PARTIE

Tout dépend de votre choix, vos besoins, vos pathologies. Pour un massage bien-être, on massera en général tout le corps ; de la tête aux pieds pour travailler sur l’ensemble des méridiens.
On peut aussi masser simplement, une partie du corps comme le dos et les bras, les bras et les épaules, la tête, les jambes et les pieds ou simplement les mains en diversifiant les techniques (Tui Na, acupression, réflexologie…) et les manipulations (Pression, Etirement, Pétrissage…)
En cas de douleurs, de maladies ou de maux chroniques on s’attardera sur la ou les parties du corps douloureuses. On privilégiera les muscles, articulations et points d’acupuncture concernés.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE TUINA

Une séance classique dure environ 1 heure

Tout commence par quelques minutes d’échange pour évaluer votre état de santé et vos besoins. Vous vous allongez ensuite à plat ventre sur une table de massage, une fois bien installé, vous serez recouvert d’une couverture souple et légère. Le thérapeute débute son travail par observer et déterminer les zones sensibles ou douloureuses par des mouvements souples et relaxants.

En s’aidant du poids du corps et de sa respiration, le praticien vous entraine ensuite vers une détente musculaire complète puis un lâcher prise, en commençant par votre dos, puis la nuque, les bras et les jambes selon vos choix et vos besoins.

Au bout d’une quarantaine de minutes, vous êtes amenés à vous retourner doucement pour terminer le massage. Puis quelques étirements sont effectués pour finir de détendre le corps.

En fin de séance, selon vos choix et vos besoins on peut terminer le soin par la pose de ventouses, par de la réflexologie, par un massage crânien….pendant quelques minutes. La séance se finalise par un léger massage de détente et de légères vibrations du corps.

Chaque séance sera adapté en fonction de vos besoins selon vos attentes.

Utilisation d’huiles végétales naturelles (Citrus, lavande, arnica, calendula, macadamia, amande douce ….) et essentielles biologiques selon vos choix et vos besoins.

VENTOUSES EN MEDECINE CHINOISE OU CUPPING THERAPY

La ventouse est un récipient en verre, bambou ou plastique en forme de cloche destinée à soulager grâce à un effet de succion sur la peau.
Elles se présentent de taillent variables que l’on pose sur la peau après avoir chassé l’air de façon à créer une dépression. Ce procédé attire le sang vers la surface de l’épiderme et y facilite la circulation et l’élimination des toxines. Cette technique peut être légèrement douloureuse selon la sensibilité de la personne (tiraillement de la peau), et peut marquer la peau d’une tache foncée quelques jours.
Le temps d’application varie entre 5 et 15 minutes. Cette pratique a démontré son efficacité dans des cas de douleurs dorsales, articulaires, musculaires et diverses affections.

Il s’agit d’une pratique naturelle qui peut avoir un vrai impact sur la qualité de vie en libérant de nombreux blocages.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les ventouses régulent les flux de QI et de sang. Elles contribuent aussi à aspirer et éliminer les facteurs pathogènes externes (le vent, le froid, l’humidité, la chaleur) responsable de nombreuses maladies ou douleurs. Les blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang et la lymphe s’améliore, les muscles se décontractent.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, musculaires, articulaires…
Les ventouses mobiles sont aussi utilisées pour le traitement de la cellulite avec l’aide d’un massage drainant. Pratique pas très agréable mais pas insupportable qui nécessite plusieurs séances.

Contre-indications ventouses :

  • Enfants de moins de quatre ans.
  • Personnes sous coagulants.
  • Brulures récentes.
  • Plaies ouvertes ou traumatisme récent.
  • Suspicion d’hémorragie.
  • Abdomen des femmes en période de grossesse.
témoignage massage tui na

Témoignages

Mes clients ont souhaités donner leur avis concernant mes prestations de massage. Découvrez les avis après une scéance au cabinet.

témoignage massage tui na

J’ai testée le massage Tui na, et Alexis fait vraiment des miracles. Je conseille vivement.

Delphine Rivas
témoignage massage tui na

Après de gros problèmes de dos, je voulais continuer mon sport préféré. Grâce à Alexis, je me sent mieux pour taper la balle.

Nicolas Dupuis
témoignage massage tui na

Le massage Tui na m’aide à soulager mes douleurs au quotidien. Un bonne idée pour limiter la prise de médicaments.

Rose Marie
vanessa

Ayant une maladie chronique, je vais souvent faire une séance de Tuina afin de soulager mes douleurs. Cela me fait beaucoup de bien, et réduit ma consommation d’anti-douleurs et anti-inflammatoires.

Vanessa Poulain

Prendre Contact

Des informations ou une prise de rendez-vous. N’hésitez pas à me contacter.